mardi 29 mai 2012

Haro sur la gau-gauche estudiantine (4e partie) : l'entente de principe et l'intimidation des Rouges!!!

















Je l'ai déjà dit et je le répète : la pseudo-grève étudiante québécoise (qui est, en réalité, un boycott des cours et le boycott d'un produit ou celui d'un service est une initiative individuelle) est illégale, au sens du Code du travail, car les étudiants ne sont pas des employés salariés et, donc, ils n'ont, ni le droit de grève, ni le droit de se syndiquer, et ils ne sont pas assujettis à une convention collective!!! Le Cégep ou l'université est l'établissement qui leur donne le service pour lequel ils disent militer, soit l'éducation, et, en aucun moment, ce ne sont leurs employeurs!!!


Il ne faut pas oublier que l'entente de principe qui avait été signée, au début du mois de mai, par tous les acteurs du boycott estudiantin (le gouvernement, les syndicats et les leaders estudiantins) comprenait une réduction des frais afférents qui serait équivalente à l'augmentation des frais de scolarité!!! Or, si on abolissait complètement les frais afférents, au lieu de, tout simplement, les réduire, la hausse des frais de scolarité pourrait être encore plus drastique, pour les programmes comme Médecine ou Génie ou Administration, trois programmes qui offrent, à la clé, les meilleurs débouchés et les meilleurs revenus, si on la compare à la minable augmentation universelle (i.e. qui touche tous les programmes, sans distinction) de 50¢ par jour qui est, présentement, sur la table, et qui cause tout ce violent charivari, avec, depuis quelques jours, les tintamarres de casseroles, en prime, comme si on était au Chili, à l'époque de Augusto Pinochet!!! Au Chili, les gens sortaient dans les rues, avec leurs casseroles, pour demander moins de communisme!!! Au Québec, les gens sortent dans les rues, avec leurs casseroles, pour demander plus de communisme!!! Trouvez l'erreur, vous!!!

De l'autre côté, la hausse pourrait être équivalente à celle qu'il y a, présentement, sur la table, pour les programmes de «sciences molles», tels Philosophie, Lettres, Anthropologie, Sociologie, Sciences politiques, Études est-asiatiques, etc., étant donné que celle-ci est, largement, modeste!!! Les étudiants en boycott sont, majoritairement, ceux qui étudient dans ces domaines inutiles qui offrent très peu de débouchés et, donc, de faibles revenus!!! Donc, je vois mal le service qu'ils pourraient rendre plus tard, à la société, avec leur formation, à l'exception de devenir des livreurs de pizzas ou, encore, des chauffeurs de taxis!!! J'exclus, bien sûr, les leaders étudiants que l'on voit, à tous les jours, aux bulletins de nouvelles!!! Eux, leur carrière de futurs syndicalistes à la CSN et de futurs candidats du PQ ou de QS est déjà toute tracée, avec la notoriété qu'ils ont acquis, avec ce conflit!!!

Que l'on se comprenne bien : étant le détenteur d'un DEC en Sciences humaines, le soussigné n'a jamais prôné l'abolition des programmes de «sciences molles» auxquels il a fait référence!!! Tout ce que j'ai dit, c'est que ce sont des programmes qui offrent, à la clé, très peu de débouchés et, donc, de faibles revenus!!! Je vois mal comment je pourrais être désobligeant, car ces faits sont avoués, par tout le monde!!! Lorsque j'ai fini le Cégep, il y en avait pas mal qui allaient en Sciences politiques ou en Philosophie ou dans d'autres programmes du même genre, à l'université!!! Mais, moi, comme je souhaite, également, un autre avenir que celui de livreur de pizzas ou de chauffeur de taxis, j'ai choisi d'étudier, dans un domaine qui utilise un peu ma formation en Sciences humaines, mais qui m'offre, également, de meilleurs débouchés : la Gestion des ressources humaines!!!

Savoir penser, c'est bien et je suis le premier à le reconnaître, citant beaucoup d'intellectuels et de philosophes, dans mes billets!!! Je suis, également, le premier à condamner l'anti-intellectualisme!!!

Mais, ces programmes ne rapportent pas beaucoup de pain, sur la table, il faut l'avouer, à moins d'avoir une chance inouïe de pouvoir enseigner dans son domaine, comme le fait Mathieu Bock-Côté (Sociologie) ou, encore, Guy Millière, en France!!! Et, encore, la formation académique de Millière dépasse, largement, celle de Bock-Côté (bien que je ne veuille rien lui enlever), puisqu'elle est multidisciplinaire : Économie, Histoire et Géopolitique (je crois)!!!

Alors, chers étudiants au carré rouge, vous n'avez pas à descendre, péremptoirement, dans la rue, pour dénoncer des gens qui pensent soit-disant comme moi, sur ce point, et qui veulent l'abolition de ces programmes!!! Ce serait, plutôt, pour dénoncer des gens qui ne pensent pas comme moi, sur ce point!!!

Je reviens avec ce que je disais, sur une hausse qui serait drastique, pour les programmes qui offrent de grands débouchés, et une hausse qui serait modeste, pour les programmes de «sciences molles», à la condition d'abolir les frais afférents!!! En fait, je reprends, essentiellement, ici, l'élément central du «Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités» qui avait été sorti, en 2010, par les Lucides!!! Mais, encore, ceux-ci n'avaient pas parler, à l'époque, des frais afférents, alors que, moi, je le fais!!!

Un étudiant en Médecine et un étudiant en Lettres, pour prendre un exemple parmi tant d'autres, paient les mêmes frais de scolarité, peu importe leurs revenus!!! Le futur médecin paie 14% du coût réel de sa formation, tandis que le futur diplômé en Lettres, lui, paie 42% du coût réel de sa formation!!! En moyenne, le diplômé en Lettres gagnera 206 000$ de plus, en 40 ans, que si il avait cessé ses études, après le Cégep!!! Pour ce qui est du médecin, son diplôme «vaut» 2,4 millions $ de plus, en 40 ans!!! Je ne crois pas que ce soit fort équitable de faire payer, à ces deux étudiants, les mêmes frais de scolarité!!!

Il ne fait aucun doute que, après leur formation universitaire respective, le futur médecin gagnera un salaire qui sera beaucoup plus élevé que ne le sera celui du futur diplômé en Lettres!!! Par contre, la formation du futur médecin, telle qu'elle a été chiffrée plus haut, coûte moins cher que celle du futur diplômé en Lettres!!! Aux yeux des gauchistes, cette situation-là est égale, puisque les deux futurs diplômés paient chacun les mêmes frais de scolarité, donc, c'est égal!!! Mais, qu'en est-il du côté de l'équité sociale??? Je crois qu'il est plus que temps de dépasser l'égalité chimérique, pour la transformer, dans un élan de solidarité, en équité sociale!!! Et, ça vaut pour plusieurs sujets, mais je ne ferai pas un Gabriel Nadeau-Dubois de moi-même, dans ce billet, en mélangeant tous les dossiers, et je vais m'en tenir, ici, aux frais de scolarité en tant que tel!!!


Je n'étais nullement surpris de voir nos trois valeureux leaders estudiantins renier leur propre signature, sur le document de l'entente de principe, en moins de 24 heures, étant donné que, comme je l'ai dit plus haut, l'argent des frais afférents leur revient, et ce, en bonne partie!!! C'est pour ça que vous ne verrez jamais un seul leader estudiantin demander l'abolition de ces scandaleux frais, qui ne sont, rien de moins, que des frais sur les frais, car ces crosseurs en profitent, oui!!! Ça n'a pas prit de temps, pour qu'ils réalisent qu'ils se sont fait avoir, par la fatigue qu'a engendré une négociation qui est allée jusqu'à très tard dans la nuit, contre des gens qui avaient l'expérience de ce genre de négociations serrées!!! Ils ont compris, bien sur le tard et après avoir apposé leur propre signature, sur le document de l'entente de principe, qu'une diminution du racket que constituent les frais afférents était une défaite qui était beaucoup trop humiliante, pour eux!!!



La CLASSE a eu beau faire une contre-offre, par la suite, mais rien n'a changé, dans sa position!!! Elle réclame toujours la gratuité scolaire!!! Gabriel Nadeau-Dubois sait très bien que le gouvernement ne pourra jamais accepter ses offres, son but étant davantage de prolonger la crise, et ce, peu importe que les vrais étudiants perdent leur session, ainsi que leur emploi d'été, car, lui, il aura toujours le droit à son 6000$ annuel, en tant que leader estudiantin, et à son voyage estival, à Cuba!!! Depuis le tout début de cette crise, lui et sa comparse, Jeanne Reynolds, ne veulent que faire le plus de dégâts possibles, afin d'attaquer les fondements mêmes de notre société, de faire une révolte anti-capitaliste et de faire du Québec un État socialiste, dans la violence, dans l'émeute, dans le terrorisme, dans la désobéissance civile, dans l'intimidation, dans la peur et (pourquoi pas???) dans le sang des «pauvres» étudiants qui se font «exploiter», dans ces espèces de «goulags» que sont nos Cégeps et nos universités, et qui, pour changer les choses, se feront les «martyrs» de la «Cause»!!!


Il y a bien longtemps, soit depuis la «grande» manifestation du 22 mars 2012, que ce mouvement n'a plus rien à voir, avec une quelconque contestation de la hausse des frais de scolarité!!! Luc Godbout, un fiscaliste que l'on peut, aisément, associer à la gauche, a même, clairement, démontré, sans le moindre succès, bien sûr, que la proposition du gouvernement Charest était très avantageuse, pour les étudiants dont le revenu est faible ou, encore, moyen!!! Il n'y a que les riches qui paieraient plus d'argent!!! Il n'y avaient donc aucune raison, pour les étudiants, de refuser l'offre du gouvernement, puisqu'elle était à leur fort avantage, en plus d'améliorer l'accessibilité à l'éducation qui était, du moins au début, l'une des raisons du boycott, car les Rouges (pro-violence, pro-boycott, anti-hausse) jugeaient que cette accessibilité à l'éducation était compromise, à cause de la hausse des frais de scolarité!!!

De par leur refus d'appuyer cette offre, les gauchistes de tous les acabits, les marxistes de Québec solidaire et les milices syndicalo-étudiantes qui sont dévouées, à la nébuleuse de gauche, se sont, franchement, contredits!!! Dans toutes leurs manifestations qui sont dites «pacifiques», ils font tout ce tintamarre et ils font toute cette casse, disent-ils, pour que les riches paient plus chers, pour les impôts, pour les services publics et pour tout le monde, et ce, au nom de la «solidarité sociale»!!! Mais, alors que cette offre était un bon moyen pour que le futur médecin, pour reprendre l'exemple que j'avais donné plus haut, futur médecin qui est riche, selon les gauchistes, paie des frais de scolarité qui soient plus élevés, pour renflouer les coffres de nos universités qui crient «famine», alors que cette dite augmentation ne compliquerait, pratiquement, pas la vie du futur diplômé en Lettres, qui est pauvre, à côté du futur médecin, nos chers égalitaristes de gauche la rejettent en bloc, alors que leur utopie sociale du «Faisons payer les riches!!!» est transformée, dans une opération qui est quasi-alchimique, en équité sociale, grâce à cette même offre qu'ils honnissent tant!!!


Et, ce qui est encore plus inacceptable, pour nos gauchistes qui croient que l'éducation est un luxe qui doit leur tomber du ciel, comme par magie, est que l'argent qui sera versé, aux universités, par l'intermédiaire de la hausse des frais de scolarité, sera de l'argent qui appartient, aux étudiants!!! Ce ne sera donc pas l'argent des autres qui aura été, préalablement, volé, aux contribuables du Québec, grâce au gouverne-maman, alors que la majorité de ceux-ci ne fréquentent pas les universités!!! Bref, cette forme d'utilisateur-payeur rebute la majorité, sinon la totalité, des gauchistes qui s'imaginent que c'est la société qui doit payer, pour leur éducation, malgré le fait, je le répète, que ce sont les riches qui paieraient la plus grande part du gâteau!!!


Les votes de «grève» se font, à main levée, dans les Cégeps et dans les universités qui subissent la férule de la CLASSE, ce qui permet, ainsi, d'identifier les Verts (anti-violence, anti-boycott, pro-hausse) et de les intimider!!! Mais, ce qui est, aussi, totalement, scandaleux et même encore plus inquiétant, pour la santé de l'État de droit, au Québec, ce sont les injonctions des tribunaux des Verts (le seul moyen qu'ils ont pu trouver, pour continuer à suivre leurs cours, malgré le boycott, et pour ne pas rater leur session et leur emploi d'été) qui ne sont pas respectées, ce qui constituent, ni plus, ni moins, une véritable gifle, au visage de notre système judiciaire qui n'en n'avait nullement besoin!!! Gabriel Nadeau-Dubois lui-même est, d'ailleurs, poursuivi, pour outrage au tribunal, par un Vert, parce que son injonction n'a pas été respecté, par les Rouges!!!

Les Rouges, qui sont masqués, cherchant, ainsi, la violence, utilisent l'intimidation et le vandalisme, pour empêcher les Verts d'avoir accès à leurs cours, brimant, ainsi, ironiquement, l'accessibilité à l'éducation!!! On ne peut pas se placer au-dessus des lois et, ensuite, venir faire l'éloge de la justice et de la démocratie, sans perdre, complètement, la face, juste parce que le gouvernement adopte une loi qui ne fait pas notre affaire, parce qu'elle sonne la fin de la récréation!!! Pire, encore : des professeurs, qui ont une position d'autorité et qui n'ont, légalement, pas le droit de participer au blocage d'une école, ont été jusqu'à injurier des étudiants qui ne voulaient qu'aller à leurs cours, en paix!!! Un tel comportement irresponsable, de la part d'un professeur, mérite un congédiement, mais ça n'arrivera pas, puisque leur convention collective est, solidement, blindée, pour éviter tout congédiement!!! Imaginez la situation, maintenant, une fois que tout ce beau monde sera de retour en classe, pour de bon, ça va être de toutes les beautés, oui!!!

Mais, où sont donc tous ces zartisss bienveillants, le has-been Jasmin Roy en tête, qui militaient contre l'intimidation, il n'y a pas si longtemps, dans la foulée du suicide de la jeune Marjorie Raymond, hein??? Hé bien, ces mêmes zartisss bienveillants appuient, sans vergogne, les étudiants qui font de l'intimidation, contre leurs pairs!!! Jasmin Roy, vous avez trahi votre cause, ainsi que la mémoire de la jeune Marjorie Raymond (que vous vous êtes, pourtant, promis d'honorer, à l'époque), en ne sortant pas, dans les médias, pour condamner l'intimidation estudiantine!!! Jasmin Roy, en ne sortant pas, dans les médias, pour condamner l'intimidation estudiantine, vous vous êtes fait le complice indirect de l'intimidation, en général, perdant, de ce fait, votre entière crédibilité, pour combattre ce fléau social!!!

Pendant ce temps-là, au lieu d'appeler au calme, comme l'exigerait son rôle de Cheffe de l'Opposition officielle du Québec, Pauline Marois essaie de profiter, personnellement, de la crise, pour se faire du capital politique, auprès des leaders estudiantins, des syndicats et des zartisss, notamment, en arborant, sans cesse, le désormais célèbre carré rouge et en l'imposant, à tous ses députés, ce carré de la honte qui, comme le dit si bien la chroniqueuse Isabelle Maréchal, rappelle, en Europe, le drapeau rouge du communisme ou, encore, le carré des Brigades rouges, un commando révolutionnaire qui était mené, par de jeunes Italiens rebelles, et qui en avait, contre le pouvoir et contre l'argent!!! Et, cette irresponsable aspire à diriger le Québec!!! Je dois aller vomir!!!


«Il est juste et il est prudent, nous dit Isabelle Maréchal, d’éviter toute tentative de récupération d’un mouvement qui luttait vraiment, pour la liberté de tout un peuple, pour sa langue et pour son existence même!!! Les Patriotes luttaient, pour les droits d’une majorité de citoyens qui étaient brimés, par des politiques colonialistes qui visaient leur extinction!!! C’était une question de survie!!!»

«Notre crise du carré rouge, conclut-elle, se fait, en ce moment même, sur le dos de la majorité silencieuse, celle qui travaille, qui prend le métro et qui paie ses comptes!!! Ça n’a rien à voir!!! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour faire la différence!!!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire