samedi 29 mars 2014

Québec solidaire : quelle est la place pour un parti d'extrême-gauche???



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 








Je l’ai noté, ailleurs : autant l’espace politique québécois semblait être en reconfiguration, au printemps 2012, autant il semble s’être consolidé, aujourd’hui, les deux partis traditionnels, soit le PQ et le PLQ, étant parvenus à prendre en charge la plupart des préoccupations qui caractérisaient le nouveau cycle politique dans lequel nous entrions!!! Surtout, la renaissance de la question nationale favorise le retour à un vigoureux bipartisme!!! Québec solidaire a dû se demander, dans ce contexte politique qui lui est défavorable, quel créneau il pouvait adopter, ne serait-ce que pour continuer à croître un peu!!! Comment peut-il se faire entendre, par les électeurs, au-delà des deux circonscriptions ou des trois circonscriptions où il est en symbiose, avec eux???






Mais, ces quelques figures ont beau se prendre pour la conscience qui est en exil du souverainisme bon chic bon genre et se laisser instrumentaliser par ceux qui voudraient bien représenter les souverainistes comme étant un mouvement qui est, gravement, déchiré, par la Charte des valeurs québécoises, elles sont déconnectées des grandes tendances de l’électorat francophone!!! D’ailleurs, on n’oubliera pas que Françoise David s’était inquiétée du débat public, sur la Charte des valeurs québécoises!!! Selon elle, une question qui est aussi sensible ne devrait pas être soumise à l’électorat!!! La gauche radicale n’a-t-elle pas la tentation du despotisme éclairé??? Comment pourrait-elle consentir à remettre le pouvoir à un peuple qu’elle s’imagine être pétri de préjugés???


D’ailleurs, QS est pris dans un paradoxe, la moitié de son électorat, selon certains sondages, étant favorable à la Charte des valeurs québécoises!!! C’est que la vieille gauche nationale, qui est passée par le RAP, puis par l’UFP, ne vibre pas aux mêmes thèmes que la gauche communautaire, qui est d’une toute autre provenance et qui contrôle l’appareil du parti et son discours!!! C’est ici que l'on retrouve de vieilles querelles qui caractérisent la complexe Histoire de la gauche radicale du Québec!!! Entre ceux qui souhaitaient «l’indépendance et le socialisme» et ceux qui refusaient le nationalisme, parce qu’ils y voyaient un piège bourgeois qui divisait la classe ouvrière pan-canadienne et qui se sont recyclés dans la lutte «minoritariste» et dans le multiculturalisme, le mariage a toujours été complexe!!!




Mais, c’est Amir Khadir qui, encore une fois, s’est dépassé, dans l’outrance, en comparant PKP à l’ayatollah Khomeiny!!! Comment Khadir n’a-t-il pas compris qu’il se discréditait lui-même, en disant ça??? On y voit, encore une fois, ici, le principal travers de la gauche radicale!!! Puisqu’elle se croit la propriétaire de la vertu et puisqu’elle s’imagine être la dépositaire du Bien et être en lutte contre le Mal, elle ne peut s’empêcher de diaboliser ses adversaires!!! Et, c’est ainsi que l’idée d’une coalition des souverainistes de gauche et des souverainistes de droite, pour arriver au pays, a conduit Amir Khadir à une comparaison qui est aussi sotte qu’odieuse!!! Si la droite représente le Mal, celui qui y touche, ne serait-ce qu’avec le bout des doigts, est contaminé à jamais!!!


C’est tout le rapport qui est trouble au souverainisme de QS qui se révèle, ici!!! Officiellement, QS est un parti souverainiste!!! Et, sans aucun doute, un grand nombre de ses membres sont souverainistes!!! Mais, idéologiquement, QS conditionne l’indépendance à un projet de société qui est socialisant et dont elle devrait, obligatoirement, accoucher, sans quoi elle ne vaudrait pas la peine d'être faite!!! Pour QS, avoir un pays ne veut rien dire, si ce pays n’est pas modelé par un projet de société «de gauche»!!! Pire, encore : en faisant l’indépendance politique, sans l’accompagner d’une rupture qui soit, plus ou moins, affichée avec le capitalisme ou avec le «néolibéralisme», on la gâcherait et on sacrifierait une possibilité de transformer, radicalement, la société!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire