mardi 9 juillet 2013

Tragédie de Lac-Mégantic (1ière partie) : les vautours qui utilisent l'horreur et l'alternative du pipeline!!!



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'horreur s'est produite, au Québec, et la petite municipalité de Lac-Mégantic a été frappée, en plein coeur, par une véritable bombe pétrolière!!! Un train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (la MMA) qui transportait du pétrole brut dans un convoi de 72 wagons-citernes a déraillé, détruisant ainsi, à cause des explosions et de l'incendie que l'impact a provoqué, une large partie du centre-ville de Lac-Mégantic, dont une trentaine d'édifices, le tout dans une zone de 2 km²!!! Les derniers bilans font mention de quinze morts et d'un important nombre de blessés!!! Une cinquantaine de personnes manque toujours à l'appel!!! Selon ce qui ressort, ici ou là, il n'y avait aucun conducteur, dans le train!!! Le train était immobilisé, à Nantes, vers 23h00, sans surveillance, pour pouvoir effectuer un changement de personnel!!! Vers 23h30, les pompiers ont été appelés, sur les lieux, pour éteindre un incendie qui s'était déclenché, dans l'un des wagons du train!!! Après l'avoir éteint, ils sont repartis et un responsable de la MMA était, sur les lieux!!!



Et, vers 1h14, subitement, les freins ont lâché, alors qu'aucun conducteur n'était à bord, le personnel l'ayant immobilisé étant déjà parti se coucher et le personnel devant le prendre n'étant pas encore arrivé!!! Le «train-fantôme» a, alors, effectué une course folle, à toute vapeur, jusqu'à son déraillement, en plein centre-ville de Lac-Mégantic!!! Il paraîtrait même que le train était déjà en feu, avant qu'il ne commence à bouger!!! On note, également, une catastrophe écologique, puisque l'accident a, également, détruit une importante conduite d'eau dans le quadrilatère, dans la zone qui est sinistrée, forçant ainsi la municipalité à demander, aux citoyens, d'économiser l'eau potable!!! Toutefois, la pénurie d'eau n'a pas affecté le travail des pompiers, qui ont puisé leur eau, directement du lac Mégantic!!! Les autorités ont réussi à maîtriser l'incendie, quarante heures après le début des événements!!!






La rivière traverse la Beauce pour se déverser, dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Québec!!! Des traces d'hydrocarbures ont été observées, dans les eaux, notamment à la hauteur de Saint-Martin!!! Plusieurs municipalités riveraines, dont Saint-Georges de Beauce et Lévis, prennent des mesures préventives, pour éviter la contamination de leur approvisionnement d'eau!!! Le ministre de l'Environnement du Québec Yves-François Blanchet indique que ses services estiment que de 100 000 litres de pétrole brut à 120 000 litres de pétrole brut sont répandues, dans la rivière Chaudière, sur une longueur de 120 km!!! Il ne prévoit pas de danger, pour la population, mais il affirme que la catastrophe aura des impacts, sur les écosystèmes!!! «En plus des décès et de l'importance des dommages, ça reste une catastrophe environnementale d'une magnitude qui est, peut-être, sans précédent!!!», estime-t-il!!!






C'est le pire désastre à avoir frappé le Québec!!! Les politiciens défilent, à Lac-Mégantic!!! Si certains d'entre eux ont réussi à se comporter, avec un minimum de classe et de dignité, tels Pauline Marois et Stephen Harper, en focalisant sur les victimes et en constatant les dégâts, la première en survolant la municipalité à bord d'un hélicoptère de la Sûreté du Québec avec la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche et le deuxième en allant voir les gens, d'autres ont utilisé l'horreur, à des fins politiques!!! Ils ont agit en vautours, afin de mousser leur idéologie écolo-gauchiste!!! C'est, tout simplement, répugnant d'agir ainsi!!! C'est le cas, notamment, de Amir Khadir et de Thomas Mulcair!!! Certains commentateurs ont fait de même!!! Ces gens ont été les premiers à réclamer une enquête sur cette tragédie et, alors qu'elle commence à peine, ils en connaissent déjà la conclusion!!!



Amir Khadir a profité de cette tragédie, non seulement, pour aller manger les hot-dogs des sinistrés (il est chanceux d'être de gauche, sinon sa carrière politique serait terminée), mais, aussi, pour aller réciter le mantra écologiste qui veut qu'une tragédie de cette ampleur démontre «la nécessité de diminuer notre dépendance, au pétrole»!!! Une telle déclaration est irresponsable, à l'heure actuelle, alors que des gens ne savent même pas si leurs proches sont morts!!! Qu'est-ce que Amir Khadir et que les grands pontifes verts auraient dit, si le convoi en avait été un d'acide sulfurique, comme ce fut le cas, lors du déraillement qui a eu lieu, à Montmagny, en 2007??? Auraient-ils dit que le Québec devrait réduire sa «dépendance», à l'acide sulfurique??? Il faut dire que, en 2007, personne n'a dit une énormité de la sorte, car on était encore à la belle époque où la formation politique d'extrême-gauche et d'écologistes radicaux de Amir Khadir et de Françoise David n'était pas représentée, à l'Assemblée nationale, et où elle n'avait pas autant de micros et de caméras, pour pouvoir débiter son idéologie réactionnaire!!!









La gauche parle souvent du pétrole comme étant une honteuse dépendance dont il faudrait se guérir!!! Mais, on ne mentionne jamais à quel point l'utilisation du pétrole s'est traduite, par une spectaculaire hausse de notre niveau de vie!!! La médecine moderne est dépendante du pétrole!!! Amir Khadir va-t-il nous dire que c'est une mauvaise chose??? Va-t-on jeter les antibiotiques, aux poubelles, sous prétexte qu'ils contiennent des dérivés du pétrole??? Jadis, la médecine n'était pas aussi dépendante du pétrole!!! Toutefois, à cette époque, l'espérance de vie ne dépassait guère quarante ans!!! Mais, pour un gauchiste radical comme Amir Khadir, qui est soi-disant formé en médecine, c'était le bon vieux temps, car on n'était pas dépendant, au pétrole, et ce, quitte à trahir le serment de Hippocrate!!!



Thomas Mulcair, lui, a profité de la tragédie pour dénoncer le «laxisme» des autorités fédérales, dans le domaine de la sécurité ferroviaire!!! Selon le NPD, «sous les conservateurs, la sécurité publique a subi des compressions majeures»!!! De tels propos sont d'une partisanerie et d'une irresponsabilité qui sont éhontées!!! À l'heure actuelle, il n'est pas prouvé que des failles ont eu lieu, dans la réglementation ou dans l'inspection du système ferroviaire!!! Les compagnies de chemins de fer sont déjà soumises, à une tonne de règlements de toutes sortes qui portent, notamment, sur la configuration et sur l'inspection des systèmes de freinage!!! Avant d'affirmer qu'il faut davantage de réglementations, il faudrait savoir si, dans le cas de la tragédie de Lac-Mégantic, les règlements qui existent déjà ont été respectés, ce dont, par ailleurs, on peut déjà, largement, douter (j'y reviendrai)!!!
































































































Puis, il y a quelques mois, la chaîne de télévision Global News nous a appris que, en l'absence de pipelines, le pétrole était transporté par train!!! Mais, les gauchistes ne veulent pas de pipelines!!! Or, sans pipeline, la seule alternative qui existe, pour transporter le pétrole, est de le faire par train!!! En passant, transporter du pétrole par train produit beaucoup plus de gaz à effet de serre que de le faire par pipeline!!! Et, les gauchistes se disent écologiques, alors qu'ils nous ont forcé, par pure idéologie, à utiliser le moyen qui est le plus polluant, pour transporter du pétrole!!! Déjà, en janvier 2012, on apprenait que le refus de construire des pipelines allait, obligatoirement, obliger les compagnies à transporter le pétrole par train!!! Et, savez-vous qui fait le plus d'argent dans l'industrie du transport ferroviaire de pétrole??? Nul autre que l'idole des gauchistes, j'ai nommé Warren Buffett!!!












Le problème est que «le réseau ferroviaire n’a, absolument, pas été construit, pour desservir le secteur pétrolier, mais bien la grande industrie manufacturière», comme le rappelle Jean-Thomas Bernard, un professeur au Département de science économique de l’Université de Ottawa!!! Or, la hausse qui est marquée de la production pétrolière, en Amérique du Nord, au cours des dernières années, a été de pair, avec une multiplication des trains qui sont chargés de cette matière dangereuse!!! Récemment, l'Association des chemins de fer du Canada a estimé que jusqu’à 140 000 wagons-citernes qui transportent du pétrole brut devraient circuler, sur les rails du pays, cette année, contre, seulement, 500, en 2009!!! Dans ce contexte, Jean-Thomas Bernard juge que le recours aux pipelines serait plus judicieux!!!









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