mardi 6 novembre 2012

L'élection présidentielle américaine, vue de Los Angeles!!!


















Voici le texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur l'élection présidentielle américaine qui a lieu, aujourd'hui!!!



Bonne lecture!!!



*****************



J’ai dû me rendre, aux États-Unis, pour des raisons personnelles, à la dernière minute, et c’est depuis Los Angeles que j’envoie ces quelques mots!!!



D'abord, je tiens à dire que la dévastation qui a été créée, par l'Ouragan Sandy, sur la Côte-Est du pays, est immense et que l’action du gouvernement fédéral est très inefficace!!!



À l’heure où j’écris ces lignes, des centaines de milliers de gens n’ont toujours pas l’électricité et la pénurie de carburants commence tout juste à se résorber!!! Des scènes de désespoir se produisent!!! L’avion que j’ai emprunté a survolé le New Jersey et d’immenses zones qui ont été inondées étaient très visibles!!! Barack Obama n’a passé que quelques heures, sur place, soit encore moins que George W. Bush n'en a passé, au moment de l'Ouragan Katrina, en 2005, mais, ça, les grands médias ne le diront pas!!! Obama a bénéficié d’une légère remontée, au moment du passage de l'ouragan, mais cette remontée est achevée!!!



Ensuite, je dirais que, quand bien même que les sondages indiquent un résultat qui sera plus serré que prévu, voire même un résultat qui serait favorable, à Barack Obama, je m’en tiens, à mon analyse d'hier!!! Les sondages ne tiennent compte, ni du vote des indépendants, en faveur de Mitt Romney, ni du plus grand enthousiasme des républicains, enthousiasme qui est mobilisateur, ce qui les conduit, à des résultats qui sont biaisés!!! Romney attire des foules qui sont immenses, ce qui n’est pas le cas de Obama!!! Un signe me semble être notable, soit le fait que je n’ai vu, en une journée en voiture, à San Francisco, qu’un seul autocollant en appui, à Obama!!! En 2008, il y en avait des dizaines!!! Mes amis démocrates de San Francisco (oui, oui, j’ai des amis démocrates) semblent être très inquiets et même s’attendre au pire, pour leur candidat, ce qui est significatif!!! Par ailleurs, la campagne électorale de Barack Obama diffuse des messages qui disent, aux militants, de ne pas se démobiliser, si les premiers résultats sont mauvais, ce qui est encore plus significatif!!! Si, même chez Obama, on ne croit guère à la victoire, qui pourra, alors, y croire???



Je dirais, enfin, que la tonalité des discours est, significativement, différente!!! Mitt Romney parle, en président et en rassembleur!!! Barack Obama, lui, n’a tenté de se poser, en rassembleur, qu’au cours des dernières heures de la campagne électorale!!! Avant ça, il était, constamment, en mode négatif et il était même colérique!!! Il a même dit que voter était une «revanche»!!! Sur qui??? Il ne l’a pas dit!!! Mais, la campagne électorale de Barack Obama a été l’une des plus sordides de toute l'Histoire des États-Unis!!!



Je commenterai les résultats très vite!!! Ils seront connus, sur Dreuz.info, dès 7h, sur la Côte-Est, et dès 4h, sur la Côte-Ouest, là où je suis!!!



Voici un indicateur, pour ceux qui me lisent : si la Virginie donne une nette victoire à Mitt Romney, tout sera joué et ce sera le début d’un raz-de-marée républicain!!! Si Romney gagne la Virginie, de façon serrée, ce sera le début d’une longue nuit de suspense!!! Par contre, si Barack Obama gagne la Virginie, ce sera un très mauvais signe!!! Et, ça pourrait indiquer une victoire de dernière minute, pour Obama!!!



La suite sera publiée, demain!!! Et, mes amitiés, à ceux qui me lisent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire