mercredi 12 septembre 2012

Pourquoi les conspirationnistes sont-ils des ennemis de la démocratie???


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour souligner, comme il se doit, le onzième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, je vous présente ce merveilleux texte du site Conspiracy Watch, un site qui est, entièrement, dédié à traquer les théories du complot!!! Le texte qui suit a été publié, l'année dernière, à l'occasion du dixième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, sur Conspiracy Watch, mais les auteurs du site ont trouvé qu'il serait intéressant de le reproduire, cette année, en intégralité, tant il rompt, par son ton qui est, résolument, engagé, avec un air du temps qui est marqué, par un relativisme qui a pour effet de renvoyer, dos à dos, la minorité qui agit et qui est organisée des militants conspirationnistes et la poignée de ceux qui questionnent leurs croyances!!!










Premièrement, les contestataires parlent d’une «thèse officielle»!!! Avant de l’examiner, il faut rappeler, avec force, que l’unique fonction de ce vocable est de nier la légitimité des enquêtes qui ont été effectuées, non seulement, par les autorités américaines, mais, aussi, par une multitude de journalistes qui sont indépendants, qui sont reconnus et qui travaillent dans les meilleurs journaux et par une myriade d’experts qui sont respectés et qui n’ont aucun intérêt dans l’affaire et qui n'ont, encore moins, le moindre lien, avec le gouvernement de Washington!!! Il faut, aussi, dire très haut que les contempteurs de la «thèse officielle» sont, infiniment, moins crédibles que ceux qui la défendent!!! Il suffit, pour s’en convaincre, de se remémorer leurs incroyables errements!!!




Une fois que cette baliverne ait été exposée et qu'elle ait été vendue, à des centaines de milliers d’exemplaires, dans le monde, l’imagination pouvait battre la campagne!!! Si on avait menti, sur la nature du projectile, suggérait-il, c’est qu’on cherchait à camoufler une monstrueuse vérité, à savoir que l’attaque contre le Pentagone avait été perpétrée, non pas par Al-Qaïda, mais bien par une organisation militaire qui agissait, secrètement!!! Et, quelle organisation pouvait mener à bien cette opération, au coeur même des États-Unis, si ce n'est pas l’armée américaine elle-même??? Ainsi, à partir de deux arguments techniques qui n'ont pas été vérifiés ou de trois arguments techniques qui n'ont pas été vérifiés, on formulait l’accusation décisive qui allait devenir le leitmotiv explicite ou le leitmotiv implicite des négationnistes du 11 septembre 2001, à savoir que le gouvernement américain a lui-même organisé les attentats terroristes du 11 septembre 2001, pour justifier la guerre en Afghanistan et la guerre en Irak!!!


Or, au moment même où Thierry Meyssan développait sa délirante argumentation, les agents du FBI retrouvaient, dans les décombres du Pentagone, les corps qui étaient déchiquetés des passagers du Vol 77, ils rassemblaient les objets personnels des victimes, pour les rendre à leur famille, et ils ramassaient, un à un, les débris de l’appareil, y compris les boîtes noires de l’avion dont les négationnistes affirmaient qu’elles n’existaient pas!!! Pour quiconque examine, honnêtement, le dossier, l’évidence s’impose : le Vol 77 a, bel et bien, été détourné et il s’est, bel et bien, écrasé, sur le Pentagone, là où des dizaines de témoins l’ont vu voler, en rase motte, avant de percuter le mur d’enceinte!!! Les noms des victimes sont connus!!! Leurs familles apparaissent, régulièrement, dans des émissions qui sont consacrées, au 11 septembre 2001!!! Les preuves de l’attentat contre le Pentagone sont surabondantes et elles sont incontournables!!! Et, que fait-on de la largeur du trou??? Dans un choc de cette violence, l’appareil se désintègre, entièrement, ce qui explique fort bien l’étroitesse de la brèche, au point d’impact!!!




Deuxièmement, cet exemple n’est pas choisi, au hasard!!! La technique de Thierry Meyssan se retrouve, peu ou prou, dans tous les articles, dans tous les livres et dans tous les films qui sont issus des milieux négationnistes!!! Au lieu d’aborder, sans préjugé, l’ensemble du dossier et de rechercher les faits qui sont les plus sûrs, pour explorer, ensuite, les zones d’ombre, on inverse le processus!!! On passe, sous le silence, les preuves qui sont les plus flagrantes et on se concentre, sur quelques éléments qui sont bizarres ou qui sont inexpliqués ou qui sont douteux, de manière à jeter la suspicion, sur l’ensemble de l’affaire!!! Meyssan fait, complètement, abstraction des passagers, de l’itinéraire de l’avion, des débris qui ont été retrouvés, de la personnalité du pilote et des témoins qui ont vu l’avion!!!
































Ainsi, consciemment ou inconsciemment, les conspirationnistes abusent le public, en profitant du relativisme régressif qui sévit si souvent, sur Internet et dans la tête d’une partie de l’opinion publique!!! Ils tendent à accréditer l’idée que les grandes démocraties sont des théâtres d’ombre qui agissent, par des forces qui sont obscures, et où le citoyen est un pion, dans un jeu qui le dépasse, de très loin!!! La fonction politique de ces thèses qui sont délirantes est évidente : détruire la confiance des citoyens, dans leurs propres institutions, accréditer l’idée que, après tout, les démocraties ne sont pas plus fiables ou plus morales que ne le sont les dictatures et légitimer, par contrecoup, les thèses qui sont extrêmes, qu'elles soient de droite ou qu'elles soient de gauche!!!




*****************












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire