samedi 18 août 2012

Le parti des Sommets!!!

















Voici l'excellent texte de l'économiste Pierre Duhamel, sur la promesse du Parti québécois de tenir un Sommet sur l'éducation, advenant son élection!!!


Bonne lecture!!!


*****************


Pauline Marois s’est engagée à tenir un Sommet sur le financement des universités, dans les 100 premiers jours qui suivront l’élection de son parti!!!


Le Parti québécois aime les Sommets!!! Ils incarnent, sans doute, des idéaux de consensus, de concertation et de paix sociale!!! Il s’agit de réunir, dans une conférence, «les partenaires sociaux» et «la société civile», pour discuter, pour vendre et pour imposer, en fin de compte les politiques du gouvernement!!!


J’ai un certain nombre de problèmes, avec cette façon de gouverner!!!


D'abord, elle donne un pouvoir qui est considérable aux corps intermédiaires, comme les syndicats, les groupes sociaux et les autres associations qui représentent des clientèles et des intérêts particuliers!!! Je vois, ici, deux types de problèmes!!! Premièrement, il y a des millions de personnes qui n’appartiennent, ni à aucun groupe, ni à aucune association, et ceux qui y adhèrent ne suivent pas, nécessairement, «la ligne» de leurs dirigeants!!! Par exemple, il y a, seulement, 25,3% des travailleurs du secteur privé qui sont syndiqués, au Québec, mais il n’y a que la FTQ et que la CSN qui devraient parler, au nom de tous les travailleurs!!! De la même manière, veut-on vraiment me faire croire que les millions de locataires du Québec s’estiment être bien représentés, par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (le FRAPRU)???


Je trouve, aussi, absurde cette idée que des consensus sont faciles et qu'ils sont même souhaitables, entre des personnes dont les intérêts divergent!!! Évidemment, les patrons et les syndicats discutent, ils parlementent et ils signent des contrats de travail, à chaque semaine!!! Mais, leurs positions sont très éloignées, quand on parle du Code du travail ou des politiques fiscales, pour ne prendre que ces exemples!!! Le jeu démocratique est l’expression des rapports de forces sociaux!!! Nous n'avons donc pas besoin de leur substituer ces grandes messes médiatiques!!!


Il y a, aussi, dans notre régime parlementaire, des mécanismes qui sont prévus, pour l’expression des différents points de vue et pour l’amendement des projets de loi!!! Tout le monde peut être entendu en Commission parlementaire, mais il est clair que ce sont les élus du peuple qui prendront les décisions finales!!! Un gouvernement qui prend trop de mauvaises décisions sera, tôt ou tard, remplacé!!!


Le gouvernement libéral s’est prêté au grand jeu des Sommets, en décembre 2010, quand il a organisé une rencontre des partenaires de l’éducation, pour discuter du dégel des frais de scolarité!!! Que s’est-il passé??? L’ASSÉ, l'ancêtre de la CLASSE, a boycotté les discussions et les autres organisations étudiantes, ainsi que les centrales syndicales, se sont retirées, quand le gouvernement a fait connaître sa politique!!! Dans son budget de mars 2011, le gouvernement aurait-il dû renoncer à une hausse des frais de scolarité universitaires, après un gel de treize ans, juste parce que la FTQ, la CSQ, la CSN et les associations étudiantes universitaires n’étaient pas d’accord, avec cette hausse??? Si vous répondez oui à cette question, c’est que vous leur accorder la même importance qu’aux élus du peuple!!!


L’autre dogme qui entoure ces grands Sommets, c’est la sauvegarde de «la paix sociale»!!! Cet argument me fait l’impression d’une tactique d’extorsion!!! Il se résume, finalement, à demander, à l’autre partie, en l’occurrence le gouvernement qui est élu par le peuple, de céder aux demandes qui sont exprimées, sous peine de provoquer le bordel!!! S’exprimer, convaincre, négocier, manifester et boycotter font partie du jeu démocratique!!! Mais, que dirait-on d’un gouvernement qui cède, à chaque fois qu’une opposition se manifeste???


Pour éviter tout anicroche, Pauline Marois a indiqué qui seraient les participants, à ce Sommet sur l’éducation!!! Les représentants des étudiants constitueraient le tiers des participants, le gouvernement constituerait l'autre tiers et «la société civile» constituerait le dernier tiers!!! Bref, ce Sommet rassemblerait, autour de la même table, les militants étudiants, un gouvernement qui est favorable au gel des frais de scolarité et des centrales syndicales qui rêvent à la gratuité scolaire intégrale!!! Voilà une recette magique, pour dégager un puissant «consensus social», en faveur du maintien des frais de scolarité qui soient les plus bas du continent nord-américain!!!


Un éventuel gouvernement péquiste pourrait nous épargner ce grotesque cinéma, pour revenir au gel des frais de scolarité ou pour imposer une modeste indexation des frais de scolarité au coût de la vie!!! Son élection, voire même sa seule élection, lui en donnerait l’autorité et le mandat!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire