vendredi 15 juin 2012

La «maladie hollandaise» de Thomas Mulcair!!!


















Il y a deux semaines, le nouveau chef du Nouveau Parti démocratique (le NPD) qui est, également, le nouveau Chef de l'Opposition officielle du Canada, Thomas Mulcair, a dit, péremptoirement, que le Canada souffrait de la «maladie hollandaise»!!! En d'autres mots, le développement de la richesse pétrolière des provinces de l'Ouest du Canada, tout particulièrement, celui des «maléfiques» sables bitumineux de la «démoniaque» Alberta, gonfle, «artificiellement», la valeur du dollar canadien, ce qui nuit, à l'économie du reste du pays, car ça provoque d'importantes pertes d'emplois, dans l'industrie manufacturière des provinces comme l'Ontario et comme le Québec!!!

Or, cette «maladie hollandaise», au Canada, est un mythe dont la théorie est plus que simpliste!!! Le Gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, l'a lui-même avoué, en disant que la montée du huard résulte de l'augmentation des prix de toutes les ressources naturelles dont le Canada regorge et pas seulement celui du pétrole!!! Elle s'explique, aussi, par la bonne santé de l'économie canadienne et par la bonne santé des finances publiques du pays!!! Par ailleurs, les difficultés que connaît l'industrie de la fabrication ne s'expliquent pas, seulement, par la force du dollar, mais bien, aussi, par la stagnation de l'économie américaine et par la faible productivité de plusieurs entreprises qui oeuvrent davantage, dans des secteurs économiques dont l'avenir est moins fécond que d'autres, ce qui la forcera à se réinventer et à aller, vers des secteurs économiques dont l'avenir est plus fécond, afin de demeurer compétitive!!! Ce phénomène peut être considéré comme relevant de la destruction créatrice de l'économiste Joseph Schumpeter!!!

Mais, prétendre, péremptoirement, comme le fait Thomas Mulcair, que l'Alberta devrait, en guise d'acte de repentance, pour OSER développer les ressources naturelles qu'il y a, sur son territoire, sacrifier une partie de sa prospérité économique, pour le bien des autres provinces, est du charlatanisme économique!!! En réalité, le Canada tout entier profite de l'exploitation du pétrole et de l'exploitation du gaz, dans l'Ouest du pays, ne serait-ce que par les milliards de dollars que le gouvernement fédéral en retire, en impôts, et par la péréquation, le chèque de BS de la Fédération canadienne, qui va, dans les coffres des provinces qui sont pauvres!!! Sans ce chèque de BS, des provinces, comme le Québec et comme l'Ontario, tomberaient, en défaut de paiement!!! De plus, le Québec, contrairement à l'Alberta, semble se diriger, vers un choix qui est très clair : il ne faut pas développer nos ressources naturelles, pour le bien de Gaïa, car l'argent qui sert à payer nos beaux programmes sociaux chromés mur à mur, c'est quelque chose que l'on reçoit du fédéral et non pas quelque chose que l'on crée soi-même, à la sueur de notre front, alors!!! Le Québec est un échec économique, mais la majorité des Québécois ne le savent pas ou, encore, ils ne veulent pas le voir, par pur dogmatisme idéologique de gauche qui se drape, dans le fleurdelisé!!! Le fameux «Printemps québécois», qui rend si fier l'inénarrable Dominic Champagne, trouve, d'ailleurs, sa genèse, dans ce même dogmatisme idéologique de gauche!!!

Voici les explications de l'économiste Pierre Duhamel, sur la «maladie hollandaise»!!!

Bonne lecture!!!

****************

Thomas Mulcair est un habile politicien!!! Il a mis le feu aux poudres, aux premiers ministres des provinces de l’Ouest, la semaine dernière, en attribuant la faiblesse de l’emploi industriel, dans l’Est du pays, à la trop forte valeur du dollar canadien, qui est elle-même causée, par la grande demande, pour les ressources naturelles, surtout pour les ressources pétrolières qui sont extraites, dans la partie occidentale du pays!!!

Après le Québec, qui a assuré, au NPD, le statut d’Opposition officielle, aux élections fédérales de l'année dernière, c’est l’Ontario qui détient la clé, vers le pouvoir!!! Accentuer le clivage Est-Ouest, pour gagner l’adhésion de notre province voisine, est une stratégie qui pourrait permettre, à Thomas Mulcair, d’atteindre son but!!!

L’autre grand mérite de cette sortie «hollandaise», c’est de polariser le pays, entre un discours qui est, résolument, de droite et un autre discours qui, lui, est de gauche, mais qui est tout aussi assumé que ne peut l'être celui de droite!!! Il n’y a pas de place, pour les libéraux fédéraux, quand les enjeux sont, à ce point, polarisés!!! Stephen Harper et Thomas Mulcair sont, ici, sur la même longueur d’onde!!! Pour Thomas Mulcair, tout ça est du bonbon!!! Il pourrait, aussi,profiter de la répulsion des mouvements écologistes, envers les sables bitumineux, et montrer, aux puissants syndicats industriels, que le NPD défend plus que jamais leurs intérêts!!!

Mais, au-delà de ce jeu politique, y a-t-il une «maladie hollandaise», au Canada, et comment frappe-t-elle l’Ontario et le Québec???

Que le dollar canadien soit plus solide, grâce (ou à cause de, tout dépendant de votre point de vue, sur le sujet) à la demande pour les matières premières et aux prix élevés qu’on en obtient, ça relève de l’évidence!!! Que ça ait un impact, sur les exportations de biens industriels et sur l’emploi manufacturier, tombe, aussi, sur le sens!!!

Ceci dit, l’emploi manufacturier est en recul, dans tous les pays occidentaux qui sont industrialisés, y compris en Allemagne!!! Il s’est perdu un demi-million d’emplois, dans les usines françaises, depuis dix ans, et des millions d'emplois, aux États-Unis!!! La maladie hollandaise ne fait pas partie des suspects, dans ces autres pays!!!

Certains s’inquiètent de voir les jobs, en usine, disparaître, mais d’autres considèrent que ça fait, simplement, partie de l’évolution des choses!!! Il y a un siècle, un grand pourcentage de la population travaillaient, dans les champs!!! La mécanisation et la forte hausse de la productivité ont permis de produire beaucoup plus, avec beaucoup moins de monde!!! Il s’est passé la même chose, dans les usines!!! Même si les emplois, dans le secteur de la fabrication, ont baissé du tiers, depuis 1972, la valeur de la production industrielle a été multipliée par 2,5, en dollars constants, aux États-Unis!!!

Certains économistes qualifient même de «fétichisme économique» cette fixation, sur les emplois, en usine, et ils soutiennent qu’ils n’ont pas plus de valeur, en soi, que les emplois créés, ailleurs dans l’économie!!!

Or, «maladie hollandaise» ou pas, l’économie québécoise comptait 392 700 emplois de plus, en janvier 2012 qu’en février 2002, malgré une dure récession économique et la faiblesse du marché de l’emploi!!!

Je vais, peut-être, vous étonner, mais je crois que le salut industriel du Québec et celui de l’Ontario se trouvent, en Chine!!! Grâce à l’impartition, là-bas ou dans d’autres pays qui sont émergents d’une partie de leur production, nos fabricants peuvent rester concurrentiels et, ainsi, sauvegarder des emplois, ici-même!!!

L’autre tendance va marquer encore plus le paysage économique des pays qui sont développés!!! Il devient, de plus en plus, cher de produire, en Chine!!! Les salaires des salariés du secteur privé, en Chine, ont augmenté de 12,3%, en 2011, une fois que l'inflation est déduite!!! Ajoutez, à ça, des coûts d’installation et des coûts de transport qui sont, de plus en plus, élevés et un État qui tend à favoriser les entreprises chinoises, aux dépends de celles qui proviennent de d’autres pays et vous obtiendrez le résultat suivant : plus de 20% des entreprises européennes et des entreprises américaines qui sont installées, là-bas, songent à relocaliser leur production, en Occident!!!

Pour la première fois depuis longtemps, il se crée des nouveaux emplois nets manufacturiers, aux États-Unis, et un discours qui est, résolument, pro-industriel se fait entendre partout, notamment au Québec!!! On comprend pourquoi, car les emplois, dans la fabrication, paient davantage que le salaire moyen et les usines emploient souvent des personnes qui peinent à se trouver une place, dans d’autres secteurs de l’économie!!!

Alors, devrions-nous choisir l'industrie, comme programme social??? Pourquoi pas???

****************

Lien pertinent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire