jeudi 14 juillet 2011

L'enfer français : l'échec des Lumières et la victoire des Ténèbres!!!

















































































































Passer des États-Unis, à la France, comme je viens de le faire, une fois de plus, est toujours un choc!!! C’est encore plus un choc, lorsque les circonstances internationales incluent des événements qui sont importants!!! Aux différences globales qui font apparaître la France comme étant un pays qui est étriqué, qui est bétonné et qui est liberticide s’ajoute, alors, l’insupportable perception que l’on passe d’un univers où l’information est libre, à un autre univers, là où elle est, quasiment, inexistante et où elle est confondue, avec l’inculcation d’un dogme!!!

Partout aux États-Unis, même dans la presse de gauche qui est la plus «politiquement correcte», Mahmoud Ahmadinejad est décrit comme étant un tyran, un dictateur et un homme qui est dangereux!!! En France, il est un président, c’est tout, et les journalistes lui parlent de façon très polie!!! Pour un peu, on pourrait penser qu’il a été élu, de manière, tout à fait, régulière et de manière, tout à fait, légitime, et on pourrait même penser qu’il n’est pas antisémite!!!

Partout aux États-Unis, même si les réponses qui sont à apporter, à une situation, divergent, l’avancée de l’Iran, vers l’arme atomique, est définie comme étant inquiétante ou comme étant dangereuse et les sanctions qui sont votées, aux Nations-Unies, sur ce sujet-là, sont décrites comme étant une forme de coup d’épée, dans l’eau!!! En France, l’expression «arme atomique» est peu utilisée, lorsqu’il s’agit de l’Iran, et les sanctions onusiennes sont presque, unanimement, définies comme étant une avancée qui est très positive!!!

Nulle part ou, quasiment, nulle part, aux États-Unis, on n’emploie des expressions qui sont vides de toute signification, telles que «communauté internationale»!!! En France, dès qu’il s’agit de la politique étrangère, cette expression-là revient, dans, quasiment, toutes les phrases!!!

Si, aux États-Unis, la politique israélienne peut se trouver à être critiquée, ici et là, la critique ne peut atteindre, dans aucun média, sauf dans quelques brûlots d’ultra-gauche, le degré qu’elle atteint, en France, là où elle ressemble, de plus en plus, souvent, à ce qui serait prit, outre-Atlantique, pour de véritables incitations, à la haine!!!

Si une opération, telle que celle qui a été menée, en 2010, contre l’un des bateaux de la «Flottille de la paix et de la liberté» qui était partie, en direction de Gaza, a fait, aux États-Unis, l’objet de commentaires qui étaient contrastés, nulle part, sauf dans les mêmes brûlots d’ultra-gauche, les soldats israéliens n’ont été traités de brutes ou, alors, de tortionnaires!!!

Les images qui nous montraient les «pacifistes» en train de frapper des soldats israéliens qui étaient tombés, à terre, à coups de barres de fer, ont été diffusées, aux États-Unis, sur Fox News, sur CNN et sur les grandes chaînes de télévision généralistes!!! Elles n’ont, à ma connaissance, pas été montrées, à la télévision française, car elles ne cadraient pas, avec l’ambiant prêt-à-penser!!! En France, c’est le «politiquement correct» et lui-seul qui décide de ce qu’est la vérité et on ne montre que ce qui contribue, à fabriquer cette «vérité»!!!

Le résultat est un fossé qui est en train de se creuser, entre les États-Unis et la France!!! Les résultat est, aussi, que l’on a, d’un côté de l’Atlantique, une population qui dispose, encore, de repères, concernant l’évolution du monde, et que l’on a, de l’autre côté de l’Atlantique, une population qui, pour l’essentiel, vit, dans une sorte de bocal qui est, aux trois quarts, clos, là où des idées qui sont préconçues sont distillées, en plus d’être martelées et d’être injectées, dans les neurones, jusqu’à ce qu’il semble clair, aux gens, que ces idées soient vraies!!!

Pourquoi en est-il ainsi??? Pourquoi la France est-elle, dans cette situation??? Mon explication tient, à plusieurs facteurs!!!

Le premier d’entre eux est le poids des intellectuels, dans la vie culturelle et dans la vie politique, en France!!! Aux États-Unis, il existe des commentateurs et il existe des universitaires, mais les gens qui parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas, avec le ton péremptoire de celui qui a la science infuse, sont peu nombreux et ils sont sans réelle importance!!!

En France, ces gens-là sont écoutés et ils sont pris, au sérieux!!! Leurs lubies et leurs délires sont considérés comme ayant de l’importance et comme ayant de la pertinence!!! C’est une tradition qui remonte, à l’époque de la Révolution française, et qui, en passant par Jean-Paul Sartre, se prolonge, jusqu’à des gens, tels que Régis Debray, aujourd’hui!!!

Le deuxième de ces facteurs est relié, au premier!!! Il tient au rôle des idéologies, dans les débats politiques!!! Aux États-Unis, parce que les intellectuels, au sens français du terme, sont peu nombreux et que les idéologies sont, essentiellement, le fruit des activités des intellectuels, on voit circuler des notions qui sont diverses, mais l’impact d’idéologies qui sont structurées est très faible!!!

En France, parce que les intellectuels ont une place qui est prépondérante, les idéologies ont elles-mêmes un rôle qui est prépondérant et, quand elles ne se substituent pas, à la connaissance, teintent celle-ci de colorations, la transformant en autre chose qu’elle!!!

Aux États-Unis, dans ces conditions, et c’est pour ça que les repères y existent, on peut encore s’appuyer, sur la description de la réalité, pour commenter ce qui survient, sur la planète, et on peut recourir, à des démarcations explicatives, telles celles qui séparent la démocratie et la dictature!!!

On se défie de la langue de bois, quel que soit le bois, en question!!! Avant de parler de l’Iran ou, alors, de Israël, on sait, en conséquence, que, dans le premier cas, on a affaire, à un régime de type totalitaire qui a des intentions génocidaires, et, dans le deuxième cas, à un pays démocratique qui est menacé, par des totalitaires!!!

En France, les repères n’existent pas : la description de la réalité est, purement, optionnelle et les démarcations explicatives se perdent, dans une bouillie verbale relativiste, là où tout vaut tout et où tout est surveillé, par une police de la pensée qui s’assure que plus aucune analyse qui soit digne de ce nom ne puisse être accomplie!!!

Le résultat??? Mener le combat, pour la vérité et pour la liberté, a encore un sens, aux États-Unis, et ça permet de voir la vérité, de même que la liberté, triompher!!! Mais, mener le combat, pour la vérité et pour la liberté, en France, a beaucoup moins de sens et ça ressemble, de plus en plus, à une cause qui est perdue d’avance!!!

Ça ne signifie pas qu’il faille se taire et qu’il faille se résigner, mais bien qu’il faut discerner que l’on s’adresse, seulement, à quelques-uns : ceux qui voient que le crépuscule plane, sur la France et, au-delà, sur l’Europe, et qui ne se résignent pas, à fermer les yeux
!!!

***********

RETOUR PROVISOIRE, VERS LA FRANCE!!!

Je suis de retour, en France, très provisoirement!!! Je dois le dire : je me sens, désormais, aussi à l’aise, en France, que dans une paire de chaussures qui sont trop petites!!! J’aimerais qu’il en soit autrement!!! J’aimerais encore aimer la France!!! C’est, je crois, parce que j’aime mon pays que je ne supporte pas ce qu’il devient!!! C’est, aussi et surtout, parce que j’ai faite mienne la formule de Benjamin Franklin, au XVIIIe siècle : «Là où la liberté existe se trouve mon pays!!!»!!!

Je ne veux, fondamentalement, pas d’autres pays que la liberté, où qu’elle soit, sur Terre!!! Si la liberté existe, dans une contrée, je peux y vivre!!! Si la liberté n’existe pas, en une contrée, je me battrai, pour la faire exister!!! Si la bataille semble être perdue, je ne m’acharnerai pas!!! J’en viens, lentement, à la conclusion que, en France, la bataille est perdue et je le dis, comme un constat, avec tristesse, mais sans colère et sans amertume!!!

Il n’existe plus, en France, sinon à titre résiduel, je l’ai écrit, de nombreuses fois, de courant d’idées qui incarnent le libéralisme classique ou, encore, le conservatisme, au sens que ce mot peut avoir encore, aux États-Unis!!! Il n’existe, dès lors, pas de courant politique qui incarne ces idées et on pourrait ajouter quinze candidats, à ceux qui sont déjà déclarés, pour la prochaine élection présidentielle française, que ça n’y changerait rien!!!

Hélas!!!

Il n’existe plus qu’une liberté de parole qui est filtrée, qui est biaisée, qui est étouffée, et, sur divers sujets qui sont cruciaux, tels Israël, la situation, au Proche-Orient ou en Libye, et la société américaine, la falsification a remplacé l’information!!! Des sites, tels que DRZZ, oeuvrent, à dire ce qui ne l’est plus, ailleurs, mais ils n’ont, pour l’heure, pas la force, de même que l’influence, des grands sites d’information américains!!!

Il n’existe plus de liberté, dans le secteur de l’édition!!! Des gens m’ont dit, récemment, qu’il n’existait plus, en France, des penseurs qui ont la stature de Raymond Aron ou celle de Jean-François Revel!!! Je leur ai répondu que ce n’était pas exact, que, au temps de Raymond Aron et de Jean-François Revel, l’étau ne s’était pas, pleinement, refermé et que, aujourd’hui, des livres qui ont une immense qualité passent, à la trappe, des auteurs qui sont essentiels sont condamnés, au silence et à la marginalité, et une culture entière se trouve à être assassinée!!!

Je sais de quoi je parle : non seulement, j’ai discuté de tout ça, avec Jean-François Revel lui-même, à la fin de sa vie, mais je sais pourquoi j’ai dû renoncer, à écrire des livres qui me tenaient à coeur et qui exposaient l’essentiel de ma pensée!!!

J’ai écrit, en anglais, un livre que j’ai appelé «Dissident», car c’est ainsi que je vois ma position, en France, aujourd’hui!!! Je m’occupe, présentement, de le faire publier, dans les meilleures conditions!!! La langue de mon enfance, celle dont je maîtrise chaque recoin, est le français et devoir m’éloigner du français est, pour moi, un déchirement, mais j’ai le sentiment de ne pas avoir le choix!!!

J’écrirai, encore, des articles, en français!!! Je le ferai, tant et aussi longtemps qu’il restera des gens, pour les lire!!! Je le ferai, tant et aussi longtemps qu’il restera des gens, pour me dire que ce que je fais n’est pas vain!!! Par contre, je ne suis pas du tout certain d’écrire d’autres livres, en langue française!!!

De plus, je ne suis pas du tout certain de rester, encore très longtemps, en France!!! Quand le moment sera venu, je ne partirai pas, avec joie : je considèrerai que ce n’est pas moi qui quitterai la France, mais bien la France qui, en devenant étrangère, à ce qu’elle fut, et en s’étant laissé tuer, m’aura quitté!!!

Dans les jours qui viennent, je reviendrai, sur le dossier de Dominique Strauss-Kahn, sur la Flottille qui prend l’eau, sur l’euro qui se délite, sur les tribulations du résident provisoire de la Maison-Blanche, sur l’Amérique que j’aime, sur Israël, sur l’état de la France, etc.!!! Pour l’heure, j’ai besoin de me remettre du choc que provoque, en moi, chaque retour, vers la France!!! Je parlais de chaussures qui sont trop petites!!! Il m’arrive, aussi, de penser, aux murs d’une prison!!!

Dès l’aéroport, le béton armé qui délimite, étroitement, les files, le grillage qui empêche de franchir le béton me donnent d’étranges sensations!!! Sur le stationnement où je l’avais laissée, ma voiture a un rétroviseur qui est cassé : ça pourrait être pire!!! Le sigle de Mercedes a été arraché, à l’avant et à l’arrière : c’est, sans doute, normal, car je devrais rouler, dans une épave qui est rouillée ou, alors, utiliser les transports collectifs qui sont, si politiquement, corrects!!!

Je vais essayer de me sentir heureux : au moins, j’ai retrouvé ma voiture et, si mon domicile a été cambriolé, je me consolerai, en me disant que, au moins, il n’a pas été incendié
!!!

***********

Je pense qu'il existe une éthique du travail intellectuel, nous dit Guy Millière, et je me tiens, autant que possible, à cette éthique, qui implique, pour moi, de me situer, sur le terrain de la connaissance, de ne pas mentir, de ne pas édulcorer et de ne pas transiger!!! Cette éthique m'a fermé les portes de grands journaux, d'émissions de télévision, d’émissions de radio et de maisons d'édition!!! Elle m'a conduit, à considérer que je devrais, sans doute, renoncer, tôt ou tard, à écrire, en français, car le boycott que je subis me devient insupportable!!! Elle m'a conduit, à ne pas écrire plusieurs livres dont j'avais le projet!!! Elle m'a conduit à être harcelé, à être persécuté et à être chassé!!!

Mais, je n'ai pas transigé!!! Si, pour publier, plus largement, ou pour parler, davantage, à la télévision ou à la radio, en France, j'avais dû biaiser ou, encore, me soumettre, au conformisme qui est ambiant, je ne l'aurais pas fait et je ne l'ai, d'ailleurs, pas fait!!! Tout discours disant que j'aurais «raté» ceci ou que j’aurais «raté» ça est inepte, car c'est si j'avais biaisé ou si je m'étais soumis que j'aurais raté ceci ou que j’aurais raté ça!!! C'est la France qui, en laissant régner une police de la pensée qui stérilise tous les débats et qui, en empêchant, de facto, la circulation d'idées qui sont considérées comme étant fécondes, dans les sociétés qui sont les plus libres et qui sont les plus prospères de la planète, rate son devenir et qui s'enferme, vers le naufrage
!!!

Bon, ben, je crois bien que tout a été dit!!!

Une chose est sûre, c’est que, encore une fois, Guy Millière m’a donné l’irréfutable preuve que mon billet de 2009, sur le 14 juillet de la France, était, entièrement, vrai : les Français ont raté leur Révolution!!! Tout de suite, après la Révolution, les Français ont connu l’instabilité politique, de même que la folie de Napoléon!!!

222 ans, deux Empires, un Régime de Vichy et cinq Républiques plus tard, la France ressemble plus, à une monarchie présidentielle où le président a presque tous les pouvoirs qu’à une véritable démocratie libérale!!!

Fêter le 4 juillet américain, c’est célébrer la plus longue aventure démocratique et la plus longue aventure libertarienne de toute l’Histoire de l’Humanité, aventure qui est issue de la philosophie des Lumières!!! Ça, ça vaut la peine d’être célébré, avec brio!!!

Mais, fêter le 14 juillet français, c’est fêter un échec, de même que des idéaux qui n’existent pas, en France, et qui n’ont jamais existé, d’ailleurs, et, ça, ça ne vaut pas la peine d’être célébré!!!

Il y a bien longtemps que la France a renié les idéaux de la Révolution qui aurait pu faire d’elle la digne représentante des Lumières, en Europe!!! Mais, voilà : au lieu de ça, elle a préféré branler, dans le manche, pour mieux devenir cette espèce de monarchie présidentielle unilingue, ultra-centralisée, étatiste, interventionniste, à tous crins, bureaucrate et jacobine qu’elle est, aujourd’hui, et où son peuple doit choisir, entre une UMP qui est, de plus en plus, socialiste et, de plus en plus, corrompue et un PS qui est, de plus en plus, communiste et, de plus en plus, doctrinaire, sans parler des extrêmes politique qui polluent son système politique
!!!

L’actuel président de la France, Nicolas Sarkozy, est, certes, un néo-conservateur, sur le plan de la politique étrangère, mais, sur le plan de la politique intérieure et sur le plan économique, il est l’un des plus grands socialistes, parmi les actuels chefs d’État, lui qui a décidé de partir, en guerre, contre le capitalisme, et qui prône une ridicule taxe bancaire, de même qu’un gouvernement économique européen qui regrouperait les 27 pays qui sont membres de l’Union européenne, en plus d’appuyer les bailouts!!!

Ne vous y trompez pas!!! Sarkozy n'a pas échoué à faire ce qu'il voulait faire : IL N'A PAS FAIT CE QU'IL A DIT QU'IL FERAIT!!! En fait, il a fait tout le contraire, avec les bailouts, avec la taxe bancaire, avec le gouvernement économique européen et avec la «réforme» étatiste du capitalisme!!! Méchante différence!!! Il avait toute la marge de manoeuvre, pour réformer la France (l'UMP est majoritaire, à l'Assemblée nationale), mais il ne l'a pas fait (j'ai appuyé Sarkozy, en 2007)!!!

Voilà pourquoi il cale, dans les sondages
!!!

Pire, encore : il est le poulain du diable en personne, Paul Desmarais, le Seigneur de Sagard!!! Desmarais contrôle l'Élysée, grâce à Sarkozy!!! Desmarais a écrit le discours de Sarkozy, sur les souverainistes du Québec!!! Sarkozy a séjourné à Sagard, dans les années 1990, pendant sa traversée du désert politique, en devenant un protégé de Desmarais!!!

Nicolas Sarkozy a privatisé Gaz de France et, par la suite, Paul Desmarais et son ami Albert Frère ont investis là-dedans, en fusionnant Gaz de France, avec la compagnie Suez, compagnie que contrôle Albert Frère, par l’entremise du Groupe Bruxelles-Lambert (Power Corporation possède 15% du Groupe Bruxelles-Lambert), et, maintenant, Desmarais et Frère contrôlent Suez-Gaz de France, le deuxième plus grand distributeur de gaz européen!!!

Par la suite, Sarkozy a donné, à Desmarais, la plus haute distinction française, soit la Grand-Croix de la Légion d’honneur!!!

Bonjour, le corpo-fascisme, oui!!! Bonjour, le capitalisme de copinage, oui!!! Bonjour, l'étatisme, oui!!! Bonjour, l'anti-libre-marché, oui!!!

Voilà pourquoi le libre-marché n’a pas triomphé, durant la présidence de Sarkozy!!! L’Histoire retiendra que Nicolas Sarkozy a été le président français de la Ve République qui a causé le plus de torts, au capitalisme et à la liberté économique, en appliquant les dogmes keynésiens, afin de tuer ce qui restait du libre-marché!!!

Ce minus doit être arrêté, l'année prochaine!!! Mais, les alternatives sont toutes aussi merdiques que lui, sinon pire, sauf une : Alternative libérale
!!!



































Bonne fête, quand même, chère terre de France, mère-patrie, même si tu es un cas qui est devenu désespéré, avec le temps!!!

J’espère que, un jour, tu verras l’absurdité dans laquelle tu t’es plongée toute seule et combien tu as trahi tes idéaux de liberté, presque aussitôt après t’être débarrassée du joug de la monarchie obscurantiste!!! Le jour où tu verras, par toi-même, que ton actuel régime n’est qu’une autre monarchie obscurantiste qui repose sur un socialisme d’État qui est, hautement, dommageable, pour toi, et dont la seule consolation réside, dans le fait que tu peux l’élire, aux cinq ans, tu auras grandie et tu pourras, peut-être, compléter cette Révolution que tu as commencé, il y a de ça 222 ans, mais que tu n’as pas eu le courage de mener, à terme, par toi-même, parce que tu t’es montrée trop lâche, pour te gouverner toi-même, contrairement aux États-Unis, terre de liberté et de démocratie!!!

Pour le moment, honte, à toi!!!

Amis Français, comprenez-moi!!!

VIVE LA FRANCE LIBRE
!!!

1 commentaire: