lundi 20 juin 2011

Le sacre des Bruins de Boston et la fin de mon pool-amateur!!!























































































Après avoir gagné leur série de la première ronde, en 7 matchs, contre le Canadien de Montréal, après avoir balayé les Flyers de Philadelphie, en 4 matchs, lors de leur série de la deuxième ronde, et après avoir gagné le titre de champions de la Conférence de l’Est, lors des finales de conférences, en battant le Lightning de Tampa Bay, en 6 matchs, les Bruins de Boston auront, finalement, puisé, au fond de leurs ressources, pour venir à bout des Canucks de Vancouver, les champions de la saison régulière et la meilleure attaque massive de la LNH, durant la saison, et ce, en 7 matchs!!!

C’est la sixième Coupe Stanley de leur Histoire, un comble, pour une franchise qui existe, depuis si longtemps, soit depuis 1924
!!! C’est, également, la deuxième année consécutive et la troisième fois, en quatre ans, qu’une des six équipes originales de la LNH remporte la Coupe Stanley!!!


















En fait, à la place de Julien, j’aurais pris le temps de remercier Lou Lamoriello des Devils du New Jersey, car, si il ne l’avait pas crissé dehors, en 2007 (Lamoriello avait congédié Julien, avec, seulement, trois matchs, à jouer, avant le début des séries, alors que les Devils étaient deuxièmes, dans la Conférence de l’Est, avec 102 points, et qu’ils étaient des sérieux aspirants, à la Coupe Stanley), Julien n’aurait, probablement, jamais été «repêché», par Boston, et il n’aurait, ainsi, probablement, jamais touché, au Saint-Graal de la LNH!!!

Je suis content, pour Claude Julien qui est devenu, ce faisant, le quatrième entraîneur-chef de l’Histoire à avoir remporté, et la Coupe Stanley (2011), et la Coupe Memorial (1997)!!! Cet homme n’a pas eu une carrière que l’on pourrait qualifier de facile et, aujourd’hui, ses quatre années d’acharné travail, à la barre des Bruins, ont rapporté leurs dividendes!!! Il a fait sa marque, parmi les grands entraîneurs-chefs, et il a prouvé sa valeur!!! Je lui lève mon chapeau!!!

Du côté des entraîneurs-chefs, je croyais, sincèrement, que Alain Vigneault serait celui qui aurait soulevé la Coupe Stanley, car il avait une meilleure équipe, sous la main, alors que Claude Julien, lui, a dû, davantage, jongler, avec son équipe, en plus de la fouetter, de la calmer et de la diriger!!! De ce côté-là, je crois que Julien a mieux fait que Vigneault!!!

Il a gagné, avec une équipe qui était moins forte que ses adversaires de l’Ouest, et ce, à tous les points de vue, mais, dans le sport, il y a toujours un perdant, tout comme il y a toujours un gagnant!!! Les deux entraîneurs-chefs méritaient de gagner, mais, hélas, c’était impossible!!! Toutefois, comme Julien a été la victime d’injustes congédiements, autant à Montréal qu’au New Jersey, et qu’il a souvent été ridiculisé, en raison de sa bouille de «trop bon gars», cette grande victoire lui ait d’un plus grand secours et peut-être qu’elle lui permettra de respirer en étant un peu plus à l’aise, dans son bureau que son président Cam Neely et que son directeur général Peter Chiarelli prendront d’assaut, avec plus de délicatesse, maintenant qu’il a son nom de graver, sur le Saint-Graal de la LNH!!!

Quand je pense, également, aux journalistes sportifs de Boston qui lui ont asséné plus de coups de couteau, dans le dos, que tous les chefs du PQ réunis en ont reçu, depuis le départ de René Lévesque, oui, je suis content, pour Claude Julien!!!

Pour ce qui est des joueurs, je suis, seulement, content, pour eux, mais sans plus!!! Je suis content, pour Patrice Bergeron qui a réalisé son rêve de ti-cul, soit celui de gagner la Coupe Stanley!!! La victoire de son équipe à laquelle il n’est pas étranger, avec ses deux buts, lors du septième match, le fait entrer au Triple Gold Club, ce club select des joueurs qui ont gagné la Coupe Stanley, la médaille d’or, aux Jeux olympiques, et la médaille d’or, au Championnat du monde!!!

Je suis content, pour ce gars de Québec dont la carrière était plus qu’incertaine, il y a, encore, trois ans, lui qui a subi une commotion cérébrale, à la suite d’une violente mise en échec, et qui en a subi bien d’autres qui l’ont plongé, dans la grande noirceur, plus souvent qu’à son tour!!! Notez, aussi, que Bergeron a remporté la Coupe Stanley, à Vancouver, un an après avoir remporté la médaille d’or, aux Jeux olympiques, dans la même ville!!!

Je suis content, pour Mark Recchi, car cette troisième conquête de la Coupe Stanley, avec une troisième équipe, et ce, en trois décennies, le propulse, vers une belle retraite, de même que vers le Temple de la renommée du hockey, et elle fera, peut-être, taire les critiques qui ont été souvent injustes, à son endroit!!! Disons que, comme joueur de hockey, il était dans une classe qui est à part!!!

Je suis content, pour Brad Marchand, une recrue qui a affiché le leadership d’un vétéran et l’un des héros du septième match, avec ses deux buts!!!

Je suis content, pour Milan Lucic, lui qui avait remporté la Coupe Memorial, dans le junior, en 2007, avec les Giants de Vancouver, à Vancouver, qui avait été repêché, par les Bruins, à Vancouver, et qui a gagné la Coupe Stanley, quatre ans plus tard, avec les Bruins, à Vancouver!!!

Je suis content, également, pour le gardien de but des Bruins : Tim Thomas!!! Malgré un criant manque de style, il a été un véritable mur, en finale, ce qui lui a permis de faire gagner son équipe!!! Sans lui, les Bruins n’auraient, peut-être, jamais soulevé la Coupe Stanley!!! Il a fait face, aux critiques, comme il a fait face, aux tirs des Canucks : avec un brin de désinvoltures et avec un brin de déséquilibre, mais, aussi, avec beaucoup de succès!!!

Après la Coupe Stanley et le Trophée Conn-Smythe, Tim Thomas pourrait même bien ajouter le Trophée Vézina, à sa collection de 2010-2011
!!!







Je ne prétendrai jamais que les Bruins de Boston formaient une grande équipe, cette année, car ce n’était pas le cas, mais, alors, là, pas du tout!!! Par contre, on peut parler, sans l’ombre d’un doute, d’une grande conquête!!! Les Bruins ont remporté une série, en sept matchs, à trois reprises, cette année, ce qui est du jamais vu, dans l’Histoire de la LNH!!!

En première ronde, contre le Canadien de Montréal, ils ont effacé un déficit de 0-2, après avoir perdu les deux premiers matchs, à Boston!!!

En finales de conférences, contre le Lightning de Tampa Bay, ils ont, bêtement, laissé filer une avance de 3-0, dans le quatrième match de la série, ce qui a miné leurs chances de prendre une avance de 3-1, dans la série, et de se faciliter, ainsi, la tâche!!!

Lors de la grande finale de la Coupe Stanley, contre les Canucks de Vancouver, les Bruins ont, non seulement, effacé un déficit de 0-2, mais ils ont, aussi et surtout, pulvérisé Roberto Luongo, de même que les frères Sedin et leurs coéquipiers, par la marque globale de 17-3, lors des matchs qui étaient disputés, à Boston!!!

Les Bruins ont, ensuite, pris les moyens qui étaient nécessaires, pour aller battre les Canucks, dans l’ultime match, chez-eux, à Vancouver!!! Tim Thomas a, non seulement, battu les Canucks, mais il les a, aussi, blanchi!!! C’était la première fois, dans l’Histoire de la LNH qu’un gardien de but signait un jeu blanc, sur la route, dans le cadre d’un septième match d’une finale de la Coupe Stanley
!!!

Avec ses 37 arrêts, nous dit le journaliste sportif François Gagnon, Tim Thomas a porté son total à 798, ce qui constitue un nouveau record, tout comme les 849 tirs auxquels il a fait face et la moyenne de 1,15 but qu’il a alloué, par match, en finale!!! Son taux d’efficacité de 96,7% est un peu moins grandiose que le 97,3% de Patrick Roy, en 1996, avec l’Avalanche du Colorado, mais Patrick affrontait les misérables Panthers de la Floride qui avaient, alors, été balayés, en 4 matchs, par l’Avalanche!!!

Je veux bien croire que l’attaque des Canucks a déçu tout le monde, dont moi-même, mais Thomas a fait face à pas mal plus d’adversité que Patrick en a fait face, en 1996!!!

Je ne compare pas!!! Je mets les résultats, dans leur contexte, parce que, ce que je veux faire ressortir et ce que je veux mettre en évidence, c’est que les Bruins, au-delà de tout ce que l’on a pu dire de beau, de bon, de mauvais, de laid et d’injuste, à leur sujet, forment une équipe!!!

Les exploits, sur la patinoire, l’ont prouvé, ce printemps!!!

Je m’en veux d’avoir laissé de côté la photographie qui commémore le Championnat de la Conférence de l’Est, car elle en faisait la preuve, par 1000!!!

Célébrer la Coupe Stanley, c’est normal : on s’empile, on s’embrasse, on se sert la tête, à quatre mains, on crie et tout et tout!!!

Mais, célébrer le Trophée Clarence-Campbell (Ouest) ou, encore, le Trophée Prince-de-Galles (Est), c’est plus banal!!! Le seul suspense est relié au sacrilège que le capitaine de l’équipe qui est sacrée la championne de sa Conférence commettra ou qu’il ne commettra pas, en touchant, au Trophée, ou en ne le touchant pas!!!

Zdeno Chara n’a pas touché, au Trophée Prince-de-Galles, lorsque les Bruins ont éliminé le Lightning de Tampa Bay, en sept matchs!!! Mais, au lieu de se tenir, à deux pieds de Bill Daly, le bras droit de Gary Bettman, et à trois pieds du Trophée, il a invité tous ses coéquipiers, à venir le rejoindre, pour dresser une haie d’honneur, autour du Trophée!!! Je ne sais pas si c’était la première fois qu’une telle scène se déroulait, mais c’était, certainement, la première fois que j’en étais le témoin!!!

Est-ce que ça voulait dire quelque chose??? Ça voulait dire que Chara était fier de ses coéquipiers, de son équipe et de ce qu’elle venait d’accomplir!!! Ça témoignait, aussi, d’un solide esprit de corps, un esprit de corps qui est nécessaire, pour remporter trois séries «quatre de sept», en sept matchs, et pour surmonter les épreuves qui se sont dressées, devant les Bruins, des Bruins qui étaient privés de Marc Savard et de Nathan Horton, en finale!!! Ça compense, certainement, pour les pertes de Mason Raymond et de Mikael Samuelsson, du côté des Canucks!!!

Cela dit, Alain Vigneault, et Claude Julien aurait fait pareil, car il est dans le même moule, a balayé, du revers de la main, toute association entre des blessures et la défaite de son équipe, en finale
!!!













Pour ce qui est de l’émeute qui a éclaté, à Vancouver, après la défaite des Canucks, je n’en parlerai même pas, tellement que je trouve ça pitoyable!!!

La fin de mon pool-amateur

Mon pool-amateur des séries éliminatoires de la saison 2010-2011 de la LNH prend, donc, fin, aujourd’hui!!! Je vais, maintenant, compiler les résultats!!! Voici, donc, tous les chiffres
!!!

***************

En première ronde

4 séries parfaites ;

1 série où j’étais, complètement, dans le champ ;

3 séries où j’ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

0 séries où j’ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 68,75%


***************

En deuxième ronde

0 séries parfaites ;

2 séries où j’étais, complètement, dans le champ ;

1 série où j’ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

1 série où j’ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 25%


***************

En finales de conférences

0 séries parfaites ;

1 série où j’étais, complètement, dans le champ ;

1 série où j’ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

0 séries où j’ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 25%


***************

À la grande finale de la Coupe Stanley

J’avais prédis que les Canucks de Vancouver élimineraient les Bruins de Boston, en 6 matchs, pour, ensuite, soulever la Coupe Stanley!!! Malheureusement pour moi, ce fut tout le contraire : Boston est venu à bout de Vancouver, en 7 matchs, ce qui me donne, donc, une moyenne de 0%, pour cette série-là!!! C’est la première fois, depuis 2008, que je suis blanchi, en finale
!!!

***************

Attention, tout le monde, roulements de tambours, le temps que je calcule ma moyenne globale des séries éliminatoires de la saison 2010-2011 de la LNH!!!

Moyenne globale des séries : 29,69%

Moi qui avais récolté une moyenne de 43,75%, en 2009, et une moyenne de 53,125%, en 2010, ma moyenne de 2011 est un record de médiocrité, en ce qui me concerne!!! Je n’ai, donc, pas de quoi pavoisé, comme je le faisais, en 2009 et en 2010!!!


En passant, après trois ans, aimez-vous ça, ces pools-là??? Parce que, si la réponse est non, moi, je peux arrêter ça, dès l’année prochaine, si vous le voulez
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire